La coproduction : tout savoir sur cette forme de collaboration participative
Vous souhaitez financer ou accompagner un projet agricole et ne savez pas comment vous y prendre ? Vous manquez de temps pour vous en occuper par vous-même ? Il vous est possible de vous associer avec Michité.
La coproduction avec Michité : qu’est-ce que c’est en réalité ?
En termes simples, la coproduction désigne un mode de collaboration entre l’entreprise et vous. En matière agricole, elle consistera plus ou moins à confier à Michité l’une des étapes voire tout le processus d’exploitation agricole. Il est matérialisé par un contrat dont les formes dépendent du type de coproduction choisi. L’objectif d’une telle réunion de moyens est la conception, le financement, la production et l’exploitation d’un projet, quel qu’il soit.
Quid du contrat de coproduction ?
En matière de coproduction, le partenariat entre Michité et la personne (morale ou physique) intéressée se matérialise par un contrat, en toute légalité. Le particulier ou l’entreprise signe donc un contrat de société en participation ou SEP.
Cette forme de coproduction suppose que les entreprises associées se partagent tant les bénéfices que les pertes issus de la mise en œuvre du contrat. Certaines conditions de forme obligatoires seront mentionnées dans le contrat, en fonction des objectifs des deux parties. Des clauses spécifiques peuvent être ajoutées : le mode de gestion, la durée de la coproduction, et autres.
Quels sont les avantages d’une coproduction avec Michité ?
Avec cette entreprise agricole, les béninois intéressés par la production agricole mais ne disposant pas du temps nécessaire pour s’y consacrer ont désormais la solution à leur problème. Michité se charge du volet production tandis que le coproducteur ne fournit que les apports financiers. Les gains sont ensuite partagés équitablement entre les deux partenaires.
De même, les particuliers ou professionnels ne disposant pas de terres à exploiter peuvent investir dans la production agricole grâce à l’entreprise, qui détient des terres et de la main d’œuvre. Cet axe vise surtout les Béninois tant d’ici que de la diaspora, qui sont désormais en mesure d’investir dans un projet agricole centré sur les résultats et la promotion de l’agriculture béninoise.
En participant aux coûts des intrants, le partenaire profite de la main-d’œuvre ainsi que des connaissances de l’entreprise. Par ailleurs, il faut noter que la coproduction offre une diversification des produits : le partenaire peut investir dans l’ensemble de nos filières.
En suivant la procédure avec Michité, le partenaire gagne aussi en expérience et en savoirs, ce qui lui donne quelques atouts de base s’il veut se lancer plus tard. La solidarité est renforcée. Dans le cas d’entreprises de gestion d’exploitation agricole comme Michité, les productions locales sont valorisées.